Suite
------>

En novembre 2001, dans le cadre de la Saison française au Québec, Didier Vergnaud* présentait plusieurs numéros de L’Affiche, revue murale de Poésie, au salon du livre de Montréal, ainsi que dans le mobilier urbain de la ville de Québec. L’idée de cet événement avait émergé quelques mois plus tôt, lors de la résidence d’artistes, de deux plasticiens bordelais, Delphine et Michel Herreria*, à Clark, centre d’art autogéré de Montréal.
La rencontre d’une jeune génération d’artistes travaillant dans les centres d’arts autogérés des villes de Québec et de Montréal, très séduits par le support affiche qu’ils exploitent peu, de critiques d’art et d'éditeurs - dont Sonia Pelletier* et Richard Martel -, aboutit à faire émerger un projet de création d’affiches franco-québécoises.

Les principes de création et de diffusion
L'enjeu de cette série est l’appropriation, par des artistes contemporains, du support affiche. La question du rapport entre le message et l'œuvre, ainsi que celle du lien social dans l'art se pose ici très concrètement. Les artistes ont été choisis au sein d'une jeune génération reconnue sur la scène internationale pour la qualité de leurs travaux.

lire | 1 | voir

lire | 2 | voir

lire | 3 | voir

lire | 4 | voir

Les Affiches ne meurent jamais

Projet franco-québecois
*Michel Herreria est le commissaire artistique du projet, en France.
*Sonia Pelletier est le commissaire artistique du projet, au Québec.
*Directeur du projet et des éditions Le Bleu du ciel : Didier Vergnaud.

lire | 5 | voir

lire | 6 | voir

lire | 7 | voir

Passer commande, tarifs | Expositions | Accueil